La Crête est une merveilleuse destination…Elle est la plus grande des îles grecques et la 5ème plus grande île d’Europe méditerranéenne. Elle se compose de 4 grandes parties, très différentes les unes des autres. Les paysages les plus spectaculaires et magnifiques se trouvent à l’Ouest dans la région de Chania où vous trouvez les Gorges de Samaria, les plages de Balos et Elafonissi.

La petite ville de Rethymnon, plus au centre, a beaucoup de charme. C’est dans la région d’Heraklion que vous trouvez le site de Knossos, véritable point clef de l’histoire crétoise.

C’est enfin à l’Est que se trouve, la toute petite île de Spinalonga, qui a été rendue célèbre par le roman de Victoria Hislop, « L’île des oubliés », qui nous dévoile le passé de cette curiosité hors du commun.

De par sa taille et ses nombreux endroits à visiter, la Crête est une véritable source de richesses culturelles et naturelles et vous ne pourrez qu’en tomber amoureux. L’hospitalité de ses habitants et la nourriture de qualité qui y est servie sont également un atout de taille.

Pour découvrir la Crête, il faut bien préparer son itinéraire…la côte sud est superbe à découvrir à pied, en voiture ou encore en bateau. La côte sud est traversée par un chemin européen de randonnée qui vaut le détour…Arpenter les sentiers escarpés, découvrir les gorges et dormir dans les pensions de petits villages charmants comme Agia Roumeli, Loutro ou encore Plakias vous laissera des souvenirs et des vues inoubliables . Ceci dit, vous devrez être en bonne forme physique !

Si vous êtes un adepte des beaux hôtels aux grandes infrastructures, vous trouverez votre bonheur sur la côte nord…Il y en a pour tous les goûts et vous pouvez y faire beaucoup d’activités comme le tennis, le golf, la plongée, le quad….Il y a également de plus petites structures comme des complexes d’appartements ou de très belles villas avec piscine à louer.

Qui dit île dit également de nombreuses excursions en bateau, que ce soit en catamaran ou en voilier, durant la journée ou pendant la soirée, vous trouverez tout ce que vous voulez…Vous pouvez également vous rendre sur l’île charmante de Santorin au départ de différents ports.

La Crête est aussi traversée par de nombreuses montagnes comme les montagnes blanches, le Psiloritis ou le mont Dikti…En hiver, la beauté des sommets enneigés a tout son charme.

Les meilleurs mois pour découvrir la Crête sont cependant les mois de mai, juin et septembre. Les mois de juillet et août sont très chauds et bondés de touristes, le mois d’octobre parfois un peu capricieux et les mois d’hiver plus frais, parfois pluvieux et certains endroits sont désertiques car la population se concentre alors dans les plus grandes villes comme Héraklion ou Chania.

Une excellente manière de découvrir la Crête est de le faire en louant un véhicule et en faisant le tour de l’île en changeant d’hôtels régulièrement…pour autant que vous soyez un conducteur averti car la conduite à la méditerranéenne est très différente de la conduite plus disciplinée des pays du nord de l’Europe. Si cela vous fait peur, de nombreuses excursions en bus ou en jeep sont disponibles sur place.

Si un séjour en Crête vous intéresse, contactez-moi !

Je vous donnerai tous mes meilleurs conseils, que ce soit pour la réservation de votre vol, de votre hébergement, la location de voitures ou les points clefs à visiter… Parce que chaque voyageur est différent, un conseil personnalisé est très important pour un séjour réussi.