Sylvie deroose agence Ilyos

Sylvie, travel planner et guide

Je me présente, Sylvie. je suis originaire de Belgique, mais je vis toutefois actuellement à Héraklion en Crête où j’ai décidé de m’installer car c’est l’endroit que mon cœur a choisi. Depuis mon enfance, je suis passionnée de voyages et je rêve de parcourir le monde.

Dès l’âge de six ans, je rêvais de partir à la découverte de l’Australie pour voir les koalas et les kangourous. Je découpais toutes les revues de voyages et je créais des classeurs avec tous les endroits que j’aimerais visiter quand je serais plus grande…

A l’école, je voulais étudier les langues étrangères pour voyager le plus possible, pour visiter un maximum de pays.

Ma deuxième grande passion, c’est le sport… Depuis très jeune, le sport fait partie de ma vie quotidienne : tennis, compétitions de jumping et de course à pied, trekking et randonnées.

Mon souhait était comme pour beaucoup de monde, de créer mon métier à partir de mes passions.

Durant mes études secondaires, je n’avais pas de difficultés particulières à l’école, je réussissais plutôt bien, sans travailler beaucoup, ce qui me laissait tout le temps nécessaire pour mes loisirs.

Envie d’évasion, sans la contrainte de l’organisation ?

Mon métier : organiser votre voyage de rêve, en proposant des hébergements & activités adaptés à vos envies et budget !

A la fin de mon obligation scolaire, je voulais toujours faire du sport et voyager, mais pour cela il fallait du temps et de l’argent. Et l’on me disait toujours qu’il serait difficile d’en gagner beaucoup si j’étudiais la gym ou le tourisme, ce que je souhaitais.

Après maintes hésitations et changements d’orientation, j’ai finalement terminé deux années en traduction et un master en droit sans trop de difficultés. Bien que je trouvais ces études intéressantes et qu’elles m’ont apporté un esprit critique et une certaine culture, je sentais au fond de moi que je n’étais pas vraiment au bon endroit.

Cela s’est encore aggravé à la fin de mes études lorsque j’ai dû choisir ou plutôt trouver un emploi. J’ai décroché assez facilement plusieurs emplois de juriste, mais je changeais constamment car rien ne me plaisait et au lieu de devenir riche avec ce beau diplôme, ma vie était vide de sens et triste, sans compter que je ne supportais pas le climat belge…

J’ai toutefois trouvé une bulle d’air en créant une activité de coaching scolaire en 2014, où j’ai accompagné des étudiants pour leurs cours de français, néerlandais, anglais ou droit. A l’époque, je pratiquais cette activité au domicile de l’apprenant mais depuis le Covid, j’exerce principalement cette activité online, ce qui me permet également de voyager plus facilement.

travel planner Sylvie Deroose Crète Grèce

2019 fut un tournant dans ma vie. J’ai décidé de tout quitter en Belgique et de trouver un emploi à l’étranger dans le tourisme. Ce fut une grande décision et un pas risqué vers l’inconnu, mais il fallait que je change cette vie qui me rendait malheureuse.

C’est là que j’en arrive à ma troisième passion : la Grèce et ses îles…

Comme je l’écrivais plus haut, l’année 2019 fut donc le point de départ d’une nouvelle vie. J’ai décroché un emploi dans le tourisme et un ticket pour la Grèce, mon pays favori dans lequel j’avais voyagé chaque année depuis mon enfance. Là, au moins, j’allais en terrain connu…Direction le Péloponnèse … que je n’avais par contre pas encore visité.

C’est comme cela que j’ai atterri à Araxos, cet aéroport minuscule et que j’ai découvert une merveilleuse région de la Grèce que je ne connaissais pas du tout…

J’ai dû m’accrocher au début dans cet environnement tout nouveau mais j’avais la volonté de persévérer car je me sentais à la bonne place. Depuis lors, j’aime un peu plus mon travail et mon nouvel environnement de vie chaque jour.

Randonner sur les sentiers crétois, guider des excursions, conseiller les touristes pour leurs voyages sont une partie de mon activité actuelle.

Je n’ai toutefois pas abandonné les cours de langues et le coaching scolaire car c’est également un plaisir de pouvoir aider des apprenants et de les voir progresser…

Je ne compte pas m’arrêter là car la vie est un voyage à vivre et chaque opportunité de découvrir, d’explorer et d’apprendre est une source de bonheur…