Chania - Crète

Séjour randonnée à la carte au départ de Chania

A PROPOS DE LA RANDO

Pays : Crète

Périodes : avril - juin ou septembre - novembre

Voyage : à partir de 2 personnes

Niveau de difficulté : Moyen

Notre proposition de randonnée à Chania peut être personnalisée suivant vos souhaits, vos envies. Nous pouvons vous conseiller sur le choix de l’hôtel, des restaurants, vous réserver une voiture ou encore nous occuper de la prise en charge et du retour à l’aéroport.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Rando J-1

Arrivée à Chania

Étape essentielle d’un voyage en Crète, Chania est une cité, à la fois historique et vivante, peut servir de base pour explorer les paysages grandioses de l’ouest de la Crète.

Entre montagnes et oliveraies à perte de vue, villages de poche et monastères isolés, criques secrètes et plages de rêve, cap sur l’une des plus envoûtantes invitations au voyage de la Méditerranée.

  • Arrivée à l’aéroport de Chania
  • Transfert jusqu’à votre hôtel

Rando J-2

Gramvoussa (+/- 2 heures de marche)

La randonnée

La randonnée démarre dans le petit village de Kaliviani, offrant une vue magnifique sur la baie de Kissamos. Le paysage est typiquement crétois, rocailleux avec de petites plantes et l’on peut croiser quelques chèvres sur le chemin.

Au bout d’une heure de marche, on peut apercevoir la chapelle d’Agia Irini. Durant la promenade, il y a un très beau passage avec une vue sur le lagon de Balos, son eau bleu turquoise et sa plage de sable clair. La promenade se termine sur cette même plage. Le retour se fait en bateau depuis Balos vers Gramvoussa où une petite halte est prévue, et ensuite vers le port de Kastelli.

Transfert depuis le port de Kastelli jusqu’à l’hôtel.

  • Transfert jusque Kaliviani, point de départ de la randonnée.

Rando J-3

Falassarna – Platanos (+/- 2 heures de marche)

La randonnée

La randonnée démarre dans le hameau de Falassarna. Deux kilomètres plus loin se trouve le site antique de Falassarna, qui était un port très important durant l’ère minoenne. Petite pause le temps de visiter les vestiges de la vieille ville.

Après cette visite, le chemin longe la mer bleu turquoise et offre une vue splendide à travers de petites dunes au sable clair, parsemées de plantes ici et là. Un sentier pavé conduit ensuite jusqu’à une source d’eau fraiche.

Ensuite, la marche se poursuit sur un sentier entouré de figuiers, de poiriers et d’oliviers. Proche de l’arrivée, se trouve une petite chapelle offrant vue magnifique sur la baie de Falassarna. Le chemin conduit ensuite au village pittoresque de Platanos, un des plus grand de la préfecture de Chania. Le village tient son nom de l’arbre qui se situe sur la place centrale du village, un Platane.

Transfert vers la plage de Falassarna pour une petite baignade et ensuite transfert vers l’hôtel.

  • Transfert jusque Falassarna, point de départ de la randonnée

Rando J-4

Gorge de Agia Irini (3,5 heures de marche)

La randonnée

Le départ de la marche se fait dans le village d’Agia Irini d’où la gorge tient elle-même son nom. Une vingtaine de minutes après l’entrée dans la gorge, se trouve la chapelle « Ai Yiannis » qui est ancrée dans la roche.

Après une heure de marche, on arrive à la partie plus étroite de la gorge, le chemin monte et descend de temps à autre. La végétation est présente tout au long de la marche et des pins sont perchés au sommet de la gorge. Le lit de la rivière est couvert de nombreuses fleurs et plantes.

Après une bonne marche de 3,5 heures, on aperçoit la sortie de la gorge donnant sous une route en gravier. Cette route mène enfin au village de Sougia, petit endroit calme et paisible, où il est possible de profiter d’une bonne baignade et d’un bon repas traditionnel.

Transfert depuis Sougia vers l’hôtel.

  • Transfert vers le point de départ de la randonnée dans le petit village de Agia Irini

Rando J-5

Anopoli – Loutro – Chora Sfakion (3,5 heures de marche)

La randonnée

La marche commence sur la place du village d’Anopoli. Le premier arrêt est la chapelle blanche d’Agia Ekaterini où il y a une vue spectaculaire sur le village de Loutro et la petite péninsule de Finikas. Lorsque la météo est favorable, on peut apercevoir l’île de Gavdos.

On peut également voir sur la gauche la montagne Psiloritis. Lorsque l’on regarde vers Anopoli, on aperçoit un plateau surplombé par des champs d’oliviers. Le chemin descend ensuite vers Loutro où une petite pause attendra les marcheurs, le temps de quelques photos.

La marche se poursuit ensuite vers Chora Sfakion et suit le chemin de randonnée européen E4. Cette dernière partie de la marche offre des vues splendides également ainsi que de petites plages tranquilles et magnifiques.

La marche se termine à Chora Sfakion où les marcheurs pourront profiter des petites tavernes traditionnelles pour se restaurer et de la petite plage pour se baigner.

Transfert vers l’hôtel.

  • Transfert jusque Anapoli

Rando J-6

Lykotinaria – Kefalas (3h30 de marche)

La randonnée

La marche démarre de la petite Taverne Argyromouri. Dès le début, il y a une très jolie vue sur la plaine de Giorgioupolis ainsi que sur la mer d’un côté et la montagne Lefka Ori de l’autre côté. Le chemin se poursuit en zigzag et est parsemé de plantes aromatiques.

Le chemin se poursuit sur une route en gravier et descend vers de petits villages. Le premier village est Lykotinaria et offre une vue magnifique sur la baie d’Almiros qui se trouve 300 mètres plus bas. Le chemin se poursuit ensuite vers le village de kefalas, où les habitations sont construites selon l’architecture crétoise. Le village accueille quelques touristes pour ceux qui recherchent le calme.

La route se poursuit ensuite vers Vamos, ce tronçon est ombragé et au cœur des oliviers.  Après avoir traversé le village de Sellia, la boucle se termine au point de départ, la petite taverne Argyromouri.

Transfert vers l’hôtel.

  • Transfert vers Argyromouri’s tavernas

Rando J-7

J7 : journée libre pour explorer la ville de Chania

Étape essentielle d’un voyage en Crète, Chania est une cité, à la fois historique et vivante, peut servir de base pour explorer les paysages grandioses de l’ouest de la Crète.

Entre montagnes et oliveraies à perte de vue, villages de poche et monastères isolés, criques secrètes et plages de rêve, cap sur l’une des plus envoûtantes invitations au voyage de la Méditerranée.

PREPAREZ VOTRE VOYAGE !

Avec l’aide d’une guide locale

La Crète vous offre des possibilités quasi infinies pour profiter pleinement de votre séjour. Personnalisables à souhait, nos séjours s’adaptent à chacune de vos envies ouvrant ainsi la voie à différentes expériences qui vous ressemblent, et viennent modeler les jours selon le rythme que vous aurez choisi !

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

+32 (0)496 37 03 35 ou +30 698 00 29 243

info@ilyos.be

    Région souhaitée

    Nombre de participants

    Nom*

    Email*

    Téléphone*

    Informations supplémentaires