J’ai découvert la petite île de Malte, qui ne fait que 316 km2, lors d’un stage linguistique pendant mes études de traduction en 2003.
C’était en juillet, il faisait vraiment très chaud et je résidais en famille d’accueil dans l’arrière-pays. J’en garde un très bon souvenir, notamment au niveau de l’organisation et de l’état de développement du pays, et très certainement de la merveilleuse capitale La Valette.
Depuis lors, j’ai eu l’occasion d’effectuer quelques séjours prolongés à Malte et de bien découvrir l’île.
La capitale de la Valette, sa splendide cathédrale, son architecture, sa bibliothèque et son jardin avec vue sur le port, me séduisent toujours autant.
Des lieux historiques comme Mdina ou Il-Mosta sont tous aussi magnifiques et attrayants pour les amateurs d’histoire ou d’architecture.
Je vous recommande également Marsaxlokk, qui est un petit village de pêcheurs très agréable, que ce soit pour prendre un café le long du petit port ou pour déambuler sur le marché local le dimanche matin.
Bien d’autres endroits encore valent la peine d’être visités comme les Trois Cités, les Temples mégalithiques ou les Falaises de Dingli.