J’ai découvert la petite île de Malte, qui ne fait que 316 km2, lors d’un stage linguistique pendant mes études de traduction en 2003.

C’était en juillet, il faisait vraiment très chaud et je résidais en famille d’accueil dans l’arrière-pays. J’en garde un très bon souvenir, notamment au niveau de l’organisation et de l’état de développement du pays, et très certainement de la merveilleuse capitale La Valette.

Depuis lors, j’ai eu l’occasion d’effectuer quelques séjours prolongés à Malte et de bien découvrir l’île.

La capitale de la Valette, sa splendide cathédrale, son architecture, sa bibliothèque et son jardin avec vue sur le port, me séduisent toujours autant.

Des lieux historiques comme Mdina ou Il-Mosta sont tous aussi magnifiques et attrayants pour les amateurs d’histoire ou d’architecture.

Je vous recommande également Marsaxlokk, qui est un petit village de pêcheurs très agréable, que ce soit pour prendre un café le long du petit port ou pour déambuler sur le marché local le dimanche matin.

Bien d’autres endroits encore valent la peine d’être visités comme les Trois Cités, les Temples mégalithiques ou les Falaises de Dingli.

Non loin de Malte, vous trouverez également les îles de Gozo et Comino , que je ne peux que vous recommander, l’une pour ses belles randonnées et ses villages typiques, l’autre pour son eau cristalline et les possibilités de baignades.

Malte est un endroit assez surprenant au vu de son passé historique. Cette île ayant une position stratégique en méditerranée a été occupée par de nombreuses nations dont la France. Vous le constaterez dès votre arrivée en entendant la langue maltaise qui est un mélange entre l’italien et l’arabe pour 90%. Rassurez-vous, tout le monde parle anglais, deuxième langue nationale.

A Malte, vous trouverez tout ce que vous souhaitez, des endroits pour le shopping, des pubs pour la vie nocturne, de nombreuses curiosités culturelles et historiques, des balades en bateaux, de beaux paysages, des marchés traditionnels, des restaurants, des randonnées, des salles de sport, un très bon service de bus et surtout du soleil !

Si je devais toutefois donner quelques petits points négatifs, ce serait la gastronomie maltaise mais heureusement vous trouverez de très bons restos indiens, libanais, italiens, grecs… les embouteillages, la conduite à droite et peut-être un petit manque de plage de sable… mais Malte reste toutefois un superbe lieu pour un séjour de courte ou de longue durée !

Si un séjour à Malte vous intéresse, contactez-moi !

Je vous donnerai tous mes meilleurs conseils, que ce soit pour la réservation de votre vol, de votre hébergement, la location de voitures ou les points clefs à visiter… Parce que chaque voyageur est différent, un conseil personnalisé est très important pour un séjour réussi.